Infos juridiques
Qui peut être Employeur ? Quelle forme de Contrat ?
 

Seuls peuvent être employeurs d’un mannequin le bénéficiaire de la prestation ou une agence de mannequins titulaires d’une licence.

La profession de mannequin n’est pas, au sens du Code du Travail, une activité économique. Elle ne permet donc pas le recours à un contrat à durée déterminée. Le contrat de mission, donc de mise à disposition de mannequins à but lucratif, est le monopole des agences licenciées.

Par ailleurs le mannequin est, en France, un salarié. Cela signifie, entre autre, que l’émission d’une pseudo « facture d’honoraires » par un mannequin ne dégage nullement la responsabilité de l’annonceur puisque le législateur a prévu à priori une disposition contraire. Toute personne utilisant les services d’un mannequin est donc responsable en tant qu’employeur de l’ensemble des formalités et conséquences sociales de ce statut.

L’employeur direct d’un mannequin, qui n’est pas passé par l’intermédiaire d’une agence de mannequins, peut donc voir sa responsabilité pénale mise en cause au titre du travail illégal si l’ensemble des formalités sociales n’a pas été respecté.

 
   Infos juridiques
Infos juridiques 
Devenir Mannequin 
Modèles 
Nos partenaires 
Copyright 
Infos juridiques 
Modèles 
Prestations enfants 
Devenir Mannequin 
CENTRE DE COACHING MANNEQUIN 
DEFILES 
ESSAYAGES TECHNIQUES 
PHOTO 
Accueil 
Nos métiers 
Prestations spécifiques 
Tenues 
Recrutements en cours 
Nous contacter